MONOGRAPHIE d'une FAMILLE d'IMMIGRES

Ma photo
////<:>////ALBUM PHOTOS DE FAMILLE ////<:>//// La mise en ligne de la photographie de ces gens vise à les faire voyager dans le présent. Votre visite va les soustraire à la position horizontale des albums de l'oubli ou de la pierre tombale où ils étaient allongés, pour les restituer à la verticalité de la mémoire... ////<:>//// 20 ans après avoir quitté le Togo, voici des réflexions et commentaires d'un immigré LAMBDA qui découvre les images de sa famille. Il mélange des photos d'époque avec des images plus récentes souvent floues ou des photos râtées qui n'en sont pas moins éloquentes.////<:>//// "Taflatche" signifie en mina littéraire " sauf votre respect", car on y découvre une afrique intime : une vision complémentaire car en léger décalage avec les réprésentations auxquelles les journaux télévisés de 20 heures nous ont habitué.////<:>//// Consultation du bas vers le haut recommandée. Pour agrandir les images, cliquez dessus ////<:>//// Ecrivez à: taflatche@gmail.com////<:>////Lisez "Avertissement" dans profil complet.////<:>////

"First contact"

Une photo de photo prise avec un flash - ce qui n'est très adroit de ma part - Cela donne l'impression d'une lumière qui cache sa main gauche. Curieux, n'est-ce pas, une lumière qui cache au lieu de donner à voir ?... Je me demande dans quelle mesure, cette maladresse ne révèle pas le rapport classique entre colons et colonisés.

Hilla Conjdi est le fief d'origine par excellence, mais il n'y a plus grand monde dans ma famille qui y vit. Parce qu'il est situé au niveau de la frontière Togo-Benin, tous les membres de ma famille peuvent prétendre à la double nationalité ! Par exemple pour éradiquer ma famille, il faut commencer par là ; sinon, il y aura toujours quelqu'un qui viendra dire... je suis "le dernier des Mohicans", vous voyez ce que je veux dire ?

Cet homme est sans doute un aventurier ou un commerçant allemand. Sa photo trône parmi les photos de mes ancêtres dans le salon principal de la maison mère de ma famille à Hilla Condji. J'ignore le rôle qu'il a joué précisément. Sans doute un rôle particulièrement positif pour qu'il soit encore là parmi eux. Un service rendu à mes ancêtres? Lequel ? Je l'ignore encore, mais certainement qu'avec ce blog, l'un des aînés de la famille va bientôt réagir pour apporter une explication à cette présence. Et oui, contrairement à ce qu'on imagine, la transmission orale ne marche pas tout seul... ( comme le code civil, il lui faut toujours quelques stimuli pour une mise en pratique).






><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><