MONOGRAPHIE d'une FAMILLE d'IMMIGRES

Ma photo
////<:>////ALBUM PHOTOS DE FAMILLE ////<:>//// La mise en ligne de la photographie de ces gens vise à les faire voyager dans le présent. Votre visite va les soustraire à la position horizontale des albums de l'oubli ou de la pierre tombale où ils étaient allongés, pour les restituer à la verticalité de la mémoire... ////<:>//// 20 ans après avoir quitté le Togo, voici des réflexions et commentaires d'un immigré LAMBDA qui découvre les images de sa famille. Il mélange des photos d'époque avec des images plus récentes souvent floues ou des photos râtées qui n'en sont pas moins éloquentes.////<:>//// "Taflatche" signifie en mina littéraire " sauf votre respect", car on y découvre une afrique intime : une vision complémentaire car en léger décalage avec les réprésentations auxquelles les journaux télévisés de 20 heures nous ont habitué.////<:>//// Consultation du bas vers le haut recommandée. Pour agrandir les images, cliquez dessus ////<:>//// Ecrivez à: taflatche@gmail.com////<:>////Lisez "Avertissement" dans profil complet.////<:>////

La faute à Pas-de-chance !

Être policier durant l'époque coloniale signifie avoir servi sous les ordres français. Oh non! Oulala, rassurez-vous, je ne parle pas d'un ancien combattant ; mon père était trop jeune pour avoir eu à servir sous le drapeau français pendant les Grandes Guerres ; donc pas de risque de réclamation d'une pension non versée ni de quoi que ce soit de cet ordre de ma part. Hors sujet !

Ces histoires de revendications n'ont rien a voir avec l'évocation de la mémoire telle que je l'entends ici dans un but plutôt "curatif" ou familial... Voyez-vous ce que je veux dire ? On ne rentre pas dans la police par hasard et on ne la quitte pas non plus par hasard. C'est vrai que mon père a dû quitter la police peu avant les indépendances. Faut dire que mon grand père était indépendantiste, cutard*, ce qui n'a pas empêché son fils de rentrer dans la police à cette époque charnière de l'histoire de l'Afrique... L'attrait de l'uniforme ? C'est vrai aussi que peu avant les indépendances, la police ne devait pas être très tendre avec la population locale lors des émeutes qu'il y a dû avoir. Cela se comprend! Mais là encore, c'est une histoire qui ne me regarde pas.

Je parle ici juste d'un jeune homme qui voulait être policier et qui ne l'est pas resté toute sa vie. Et je ne sais pas bien pourquoi au juste. A peine sa carrière était elle entamée qu'il a dû plier bagage. Et pourtant, il semblait tout à fait heureux à côté de ces instructeurs de l'époque comme on le voit sur des photos. Que s'est-il passé au juste? Aurait-il été limogé ou serait-il parti de son plein gré ? S'était-il senti blessé toute sa vie à cause de cette rupture qui a dû être brutale ? Il en a à peine parlé : zone d'ombre! Tout cela finira bien par se savoir un jour... Papa, juste une chose : saches que celui qui trébuche sait se rattraper au pas de course, mais ne doit jamais, au grand jamais se laisser tomber par terre.


*le CUT était un parti indépendantiste au Togo. Le Togo était une colonie allemande placée sous mandat français après la défaite de 1918. En fait le Togo était devenu français en même temps que l'Alsace-Lorraine. Mais c'est absolument sans importance...




_______________________________???????????????????????????????___________________________________