MONOGRAPHIE d'une FAMILLE d'IMMIGRES

Ma photo
////<:>////ALBUM PHOTOS DE FAMILLE ////<:>//// La mise en ligne de la photographie de ces gens vise à les faire voyager dans le présent. Votre visite va les soustraire à la position horizontale des albums de l'oubli ou de la pierre tombale où ils étaient allongés, pour les restituer à la verticalité de la mémoire... ////<:>//// 20 ans après avoir quitté le Togo, voici des réflexions et commentaires d'un immigré LAMBDA qui découvre les images de sa famille. Il mélange des photos d'époque avec des images plus récentes souvent floues ou des photos râtées qui n'en sont pas moins éloquentes.////<:>//// "Taflatche" signifie en mina littéraire " sauf votre respect", car on y découvre une afrique intime : une vision complémentaire car en léger décalage avec les réprésentations auxquelles les journaux télévisés de 20 heures nous ont habitué.////<:>//// Consultation du bas vers le haut recommandée. Pour agrandir les images, cliquez dessus ////<:>//// Ecrivez à: taflatche@gmail.com////<:>////Lisez "Avertissement" dans profil complet.////<:>////

" c'est moi qu'on appelle ? "

Visiblement, Noël a épousé la femme de sa vie. Pour s'en convaincre, cliquez sur l'image pour voir ses dents.

Des gens heureux de vivre. Si je les avais connus ainsi - ne serait-ce que vu ces photos durant mon enfance - pour sûr que je serai retourné plus souvent les voir après mon départ à l'étranger. Deux voyages en 20 ans avec à chaque fois 10 ans d'écart, c'est peu! Même s'ils se sont eux-mêmes déplacés quelques fois en France, c'est vraiment peu. Ils n'avaient qu'à ne pas jouer aux parents avec moi. Mais à eux-mêmes. Ceux qui jouent aux adultes m'ennuient. Je n'y retournais pas car je n'étais pas nostalgique du silence, ni de la distance.

D'un autre côté, aurais-je pu vraiment les apprécier comme c'est le cas aujourd'hui à travers ces photos, si moi-même je n'avais pas d'abord fait une certaine expérience de l'existence... qui me porte à cela ? ... s'il n'y avait pas eu une longue rupture entre eux et moi? Oui, m'est avis qu'il faut cesser d'être soi pour pouvoir le devenir. Peut-être auraient-ils fait tout ce que je leur reproche de ne pas avoir fait, à savoir se montrer à leurs enfants tels qu'ils étaient vraiment au fond d'eux-mêmes, que je n'aurais quand même pas su les apprécier. La sincérité ne suffit pas. Qui sait ?



(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((())))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))