"Saint-Jean", était le surnom de mon père. Je n'ai jamais su pourquoi et l'idée ne m'est jamais passé par la tête de demander. Il disait souvent "c'est-à-dire" - "ça à dire" plus exactement. Mais je ne me rappelle d'aucune explication lumineuse qu'il m'ait donné personnellement à moi sur quoi que ce soit. A ce niveau là, on ne peut pas dire qu'il m'ait épaté. Cependant mon père avait une qualité que je n'ai pas : apaiser les conflits sans pour autant régler le problème qui en est à l'origine. Voyez-vous ce que je veux dire? Très fort comme qualité, n'est-ce-pas ?En revanche par l'usage courant de cette expression "c'est-à-dire", je me reconnais un peu en lui. Car souvent, j'aime expliquer ou analyser la complexité de la vie.
Et si finalement, rien n'était compliqué dans la vie, mais moi qui les expliquais inlassablement juste parce que "génétiquement", j'étais programmé pour trouver les choses compliquées d'abord, pour ensuite pouvoir m'adonner à mon dada qui est de les expliquer ? Hein!? Oui, si ça se trouve aussi, les conseils que je donne souvent seraient tout à fait inutiles. Que des conseils que je donne à moi-même... Et parfois par accident, des propos qui correspondraient aux attentes de la personne en face ? Est-ce donc par accident que je passe pour quelqu'un qui donnent de bons conseils ? C'est possible! Mais je ne peux y croire, car souvent m'a t-on dit, je tiens des propos vraiment pertinents. Voire trop pertinents quelquefois... Bon!, toujours est-il que mon père aimait dire "ça... à dire", contraction de "c'est-à-dire" et que jusqu'à preuve du contraire la génération spontanée est un mythe.
"Fait vécu" est le dernier surnom que certains - du côté de ses neveux- ont donné à mon père, ai-je appris lors de ce récent voyage. Très drôle : c'était lors d'une discussion où semble t-il, il évoquait une situation vécue qu'il n'avait apparemment jamais pu vivre. Apparemment aux yeux de ses auditeurs, mais qui sait ? Ma mère aussi m'a semblé tenir des propos récemment, relatant de faits vécus, que j'ai mis sur le compte de son début d'Alzheimer ; or voici que je découvre des photos de leur jeunesse qu'ils ne nous avaient jamais montrées et je réalise que tout ce qu'elle disait n'était pas pure invention. Ce qui me donne très envie de retourner la voir sous peu pour mieux écouter cette fois-ci.
* "Fait vécu, Fait vécu, Adieu"
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
