MONOGRAPHIE d'une FAMILLE d'IMMIGRES

Ma photo
////<:>////ALBUM PHOTOS DE FAMILLE ////<:>//// La mise en ligne de la photographie de ces gens vise à les faire voyager dans le présent. Votre visite va les soustraire à la position horizontale des albums de l'oubli ou de la pierre tombale où ils étaient allongés, pour les restituer à la verticalité de la mémoire... ////<:>//// 20 ans après avoir quitté le Togo, voici des réflexions et commentaires d'un immigré LAMBDA qui découvre les images de sa famille. Il mélange des photos d'époque avec des images plus récentes souvent floues ou des photos râtées qui n'en sont pas moins éloquentes.////<:>//// "Taflatche" signifie en mina littéraire " sauf votre respect", car on y découvre une afrique intime : une vision complémentaire car en léger décalage avec les réprésentations auxquelles les journaux télévisés de 20 heures nous ont habitué.////<:>//// Consultation du bas vers le haut recommandée. Pour agrandir les images, cliquez dessus ////<:>//// Ecrivez à: taflatche@gmail.com////<:>////Lisez "Avertissement" dans profil complet.////<:>////

L'homme cet inconnu


Mon père est décédé à l'âge de 80 ans. Vivant à l'étranger depuis ma jeunesse, je ne l'ai côtoyé qu'à peine pendant une 20aine d'années, entre grosso modo... quand il avait entre 40 et 60 ans. Et encore... : faut dire que durant mes dix premières années, je ne peux pas vraiment dire que je l'ai connu étant trop petit. Et les dix autres années, les études et la puberté m'ont-ils laissé le temps de le connaître ? Je ne crois pas non plus. faut dire ce qui est : je ne connais pas mon père. Car 10 ans sur 80 années au total, est-ce cela connaître quelqu'un ?

Cela dit, je dois reconnaître que connaître une personne, ce n'est pas une question de durée de "juxtaposition" avec cette personne dans le même espace-temps. C'est un désir de rencontre qui rend cela possible. la preuve : aujourd'hui, rien qu'en revisitant son passé, il me semble que je partage avec lui des moments de tendresse réelle, mais inexistants de son vivant. Je lui ai reproché tellement de choses que je lui pardonne grâce à ces photos. Car comprendre, c'est pardonner... A mon avis, l'intelligence est avant tout un outil de réconciliation.








[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[o]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]