MONOGRAPHIE d'une FAMILLE d'IMMIGRES

Ma photo
////<:>////ALBUM PHOTOS DE FAMILLE ////<:>//// La mise en ligne de la photographie de ces gens vise à les faire voyager dans le présent. Votre visite va les soustraire à la position horizontale des albums de l'oubli ou de la pierre tombale où ils étaient allongés, pour les restituer à la verticalité de la mémoire... ////<:>//// 20 ans après avoir quitté le Togo, voici des réflexions et commentaires d'un immigré LAMBDA qui découvre les images de sa famille. Il mélange des photos d'époque avec des images plus récentes souvent floues ou des photos râtées qui n'en sont pas moins éloquentes.////<:>//// "Taflatche" signifie en mina littéraire " sauf votre respect", car on y découvre une afrique intime : une vision complémentaire car en léger décalage avec les réprésentations auxquelles les journaux télévisés de 20 heures nous ont habitué.////<:>//// Consultation du bas vers le haut recommandée. Pour agrandir les images, cliquez dessus ////<:>//// Ecrivez à: taflatche@gmail.com////<:>////Lisez "Avertissement" dans profil complet.////<:>////

Un homme fidèle à lui-même

Tonton Simon que vous voyez ici était un homme simple. Frère aîné de mon père, il n'a pas dû faire des études avancées comme les autres fils du grand-père. J'ignore pourquoi je pense cela. J'en sais rien en fait. Contrairement aux autres fils et filles de mon grand-père, il est d'une constitution physique assez frêle. Je ne sais pas pourquoi cette autre différence. Peut-être fut-il un prématuré de naissance, je ne saurai le dire. Faut savoir qu'en Afrique souvent les prématurés ne rattrapent jamais leur retard de croissance physique et demeurent d'une constitution fragile toute leur vie durant. Ce qui est en fait faux dans la réalité, mais qui correspond à une vue de l'esprit dans l'entourage qui les perçoit ainsi. Et si psychologiquement, ils se mettaient à s'adapter à cette vision que l'on a d'eux, vue de l'extérieur, alors... tout est joué d'avance pour eux.

C'était un homme très discret, bienvaillant qui avait toujours le sourire, mais dont je ne savais pas grand chose. Fidèle à lui-même comme dans ces photos, il était toujours un peu sur le côté et presque transparent. Je préciserai qu'il s'agit souvent du côté gauche de l'image... !? En effet, dans les photos de groupe de la famille, on le voit souvent, mais jamais ni au premier plan, ni au milieu de l'image comme l'Oncle Ohel ou mon père. Ici pour qu'il apparaisse au milieu, j'ai dû "charcuter" la photo de départ avec Photoshop pour faire ressortir ce détail. Oui, cet Oncle n'était qu'un détail ! Peut-être pour les autres, mais pas pour moi. Sans avoir parlé avec les gens, on peut quelquefois ressentir l'amitié qu'il y aurait pu y avoir avec eux. Je pense qu'on se serait apprécié Tonton Simon et moi.

Je suis très heureux de le voir ici accoudé entre deux femmes. Ils devaient bien s'entendre avec les femmes. Ce qui me permet de penser qu'il fut un homme heureux. La discrétion et l'intérêt pour les femmes étant une bénédiction divine.



&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&