MONOGRAPHIE d'une FAMILLE d'IMMIGRES

Ma photo
////<:>////ALBUM PHOTOS DE FAMILLE ////<:>//// La mise en ligne de la photographie de ces gens vise à les faire voyager dans le présent. Votre visite va les soustraire à la position horizontale des albums de l'oubli ou de la pierre tombale où ils étaient allongés, pour les restituer à la verticalité de la mémoire... ////<:>//// 20 ans après avoir quitté le Togo, voici des réflexions et commentaires d'un immigré LAMBDA qui découvre les images de sa famille. Il mélange des photos d'époque avec des images plus récentes souvent floues ou des photos râtées qui n'en sont pas moins éloquentes.////<:>//// "Taflatche" signifie en mina littéraire " sauf votre respect", car on y découvre une afrique intime : une vision complémentaire car en léger décalage avec les réprésentations auxquelles les journaux télévisés de 20 heures nous ont habitué.////<:>//// Consultation du bas vers le haut recommandée. Pour agrandir les images, cliquez dessus ////<:>//// Ecrivez à: taflatche@gmail.com////<:>////Lisez "Avertissement" dans profil complet.////<:>////

Que cuisinait-elle à ses enfants ?

Cette petite dame que vous voyez là au premier plan avec ce pagne (qui vue d'ici ressemblerait plutôt à une nappe de table), figurez qu'elle a donné naissance qu'à des génies. Grande soeur de ma mère, on l'appelait Enuati ( orthographe non garantie). En traduction littérale : "l'arbre de la chose". J'ignore ce qu'elle mettait dans ses sauces, mais elles a trois garçons qui sont des pointures dans leurs domaines respectifs. l'un doyen d'une faculté des lettres, le deuxième, doyen d'une faculté des sciences et un troisième DG d'une banque centrale. Que des postes à compétences réelles face auxquels le favoritisme étatique courant sous nos tropiques trouve ses limites. Enfant, j'ai passé mes vacances d'été quelquefois chez elle, mais sans doute pas assez longtemps pour être aussi intelligent que ses enfants, qui étaient alors beaucoup plus âgés que moi. Le Wax hollandais étant le type de tissu couramment porté par les femmes en Afrique, je dirais que le choix de ce tissu à carreaux devait être une forme d'originalité de sa part. Même si le résultat n'est pas terrible, quelle ouverture d'esprit toute de même, d'oser mettre ce que personne ne porte !


A côté d'elle, Tante Esther, la femme de l'oncle Joel, une femme d'une gentillesse telle que, rien que le timbre de sa voix en disait suffisamment pour s'en apercevoir.

Derrière ces deux femmes, la tête du docteur Mikem émerge ; avec celle de sa femme à côté de la tienne. Deux personnages taillés dans du roc que je connaissais bien, étant voisins, vivant à Cébévito comme nous.









ILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILILI