MONOGRAPHIE d'une FAMILLE d'IMMIGRES

Ma photo
////<:>////ALBUM PHOTOS DE FAMILLE ////<:>//// La mise en ligne de la photographie de ces gens vise à les faire voyager dans le présent. Votre visite va les soustraire à la position horizontale des albums de l'oubli ou de la pierre tombale où ils étaient allongés, pour les restituer à la verticalité de la mémoire... ////<:>//// 20 ans après avoir quitté le Togo, voici des réflexions et commentaires d'un immigré LAMBDA qui découvre les images de sa famille. Il mélange des photos d'époque avec des images plus récentes souvent floues ou des photos râtées qui n'en sont pas moins éloquentes.////<:>//// "Taflatche" signifie en mina littéraire " sauf votre respect", car on y découvre une afrique intime : une vision complémentaire car en léger décalage avec les réprésentations auxquelles les journaux télévisés de 20 heures nous ont habitué.////<:>//// Consultation du bas vers le haut recommandée. Pour agrandir les images, cliquez dessus ////<:>//// Ecrivez à: taflatche@gmail.com////<:>////Lisez "Avertissement" dans profil complet.////<:>////

je danse donc je suis

Enfants, nous l'avions toujours appelé Tonton Stani. Diminutif de Stanislas ? Il m'est impossible de donner ma main à couper. Il était banquier. Quelle fonction précisément? Je l'ignore aussi. Est-ce bien lui jeune sur cette photo ? Ne sais pas.
..........................................................................
..........................................................................
........................................



Ce soir, je danse dans le brouillard, mais ce n'est pas si grave, car tous les savants et philosophes qui se sont acharnés sur la question se sont cassés la dent avant moi. Tout ce que je peux dire, c'est que l'identité est dans le mouvement. On saurait la définir, qu'à la fin de la définition, elle serait déjà ailleurs. Non seulement en mouvement, mais dans le mouvement même. Son véritable support étant le geste et non la pensée. Par conséquent le cogito ergo sum est décalé - voyez vous ce que je veux dire ? ; et ce, pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de dire " je suis *" Etant donné que la chose n'est pas figée une fois pour toute, ne vaudrait-il pas mieux apprendre à danser ?



* Certes, il est toujours possible de dire "je suis... le propriétaire de tel ou tel objet ou de telle somme d'argent" et je crains que les véritables motivations de la réflexion identitaire chez les plus grands philosophes comme chez les plus petits d'ailleurs, - une thématique ayant largement justifié des guerres - n'avaient d'autres buts inavoués que des préoccupations d'ordre juridique. En fait, on s'en fout de "ce qu'on est" ; c'est "ce qu'on a" (ou que l'on peut réclamer) qui compte. Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ? Et moi, qui avais pris tout cela au sérieux... pfff!







***************************************************************************************************************************